Selon une étude menée par bpost banque,
6 Belges sur 10 sont prêts à changer de banque
 pour obtenir un meilleur taux d’intérêt

Les épargnants belges recherchent de plus en plus souvent les conditions les plus intéressantes pour leur épargne et n’hésitent pas, pour ce faire, à changer de banque. À cet égard, les Flamands sont toutefois plus « sédentaires » que les Bruxellois et les Wallons. Tels sont quelques résultats de l’enquête réalisée par bpost banque et le bureau d’études Profacts

Un Belge sur trois n’épargnera pas en 2015

En janvier, bpost banque a organisé, en collaboration avec le bureau d’études de marché Profacts,  une enquête en ligne portant sur l’épargne à laquelle plus de 1 200 Belges ont pris part. La première constatation notable qui en ressort est qu’en 2015, les Belges ayant l’intention d’épargner sont moins nombreux (69 % des participants) comparé à 77% l’année dernière. De plus faibles revenus attendus cette année constituent la raison principale de cette décision. Lorsqu’ils sont questionnés sur ce qui les incite à épargner, la moitié des épargnants (49 %) dit mettre de l’argent de côté afin de se créer une réserve pour les cas d’urgence et les moments difficiles.

Le livret d’épargne reste de loin la forme d’épargne la plus populaire

Malgré les taux bas, les Belges préfèrent encore et toujours opter pour un placement sûr et ont l’intention de placer en 2015 la majeure partie (45 %) de leur biens financiers sur des comptes d’épargne. Le livret d’épargne reste la forme d’épargne et de placement la plus populaire. 57 % de l’épargne belge y est déposé suivie par les formules fiscalement avantageuses d’épargne pension (28 %). Les comptes d’épargne ont principalement la cote auprès des 20-30 ans.

Quatre ménages sur dix disposant d’un compte d’épargne y déposent plus de 500 euros par mois

La crise nous a incités à épargner davantage. 42 % des épargnants interrogés ayant un livret d’épargne confient mettre plus de 500 euros de côté par mois. L’enquête révèle en outre qu’en 2014 19 % des épargnants ont placé moins de 100 euros par mois sur leur compte d’épargne.

62 pour cent des Belges sont prêts à changer de banque

La moitié des participants à l’enquête indique rechercher activement les meilleures solutions financières pour son épargne. Six personnes sur dix (62 %) sont prêtes à changer de banque pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Les Flamands sont plus « sédentaires » (57 %) que les Bruxellois (67 %) et les Wallons (69 %) et sont moins vite disposés à changer de banque.

Frédéric Jonnart, Directeur Sales & Marketing chez bpost banque : «Notre enquête confirme que le belge plébiscite encore et toujours le livret d’épargne. De cette façon il opte pour une solution sûre qui lui permet d’accéder librement à son épargne. L’épargnant est néanmoins un consommateur qui compare de plus en plus activement les conditions offertes sur le marché.»

A propos de l'étude

L’étude « Les Belges et l’épargne » a été menée du 23 janvier au 3 février 2015 par le bureau d’études de marché Profacts, pour le compte de bpost banque. Les données ont été collectées en ligne lors d’un sondage représentatif auquel ont pris part 1 214 Belges de plus de 18 ans.

Frédéric Jonnart Directeur Marketing & Sales et porte-parole at bpost banque
Wouter Baelde Corporate Communication Manager at bpost banque