bpost banque et l'artiste Koen Vanmechelen lancent un projet artistique unique au profit de SOS Villages d'Enfants

Envoyez un SMS au 4050 et offrez 1 euro à SOS Villages d'Enfants, bpost banque y ajoutera 1 euro supplémentaire

Pour donner une nouvelle dimension à son soutien à SOS Villages d'Enfants, bpost banque a collaboré avec l'artiste conceptuel de renommée internationale Koen Vanmechelen. Ensemble, ils lancent Wooden Coin. Ce projet artistique unique et original consiste en un arbre mère sur lequel sont greffées les branches de cinq types d'arbres différents. Ces branches représentent les cinq continents sur lesquels SOS Villages d'Enfants est actif. Du 3 novembre au 3 décembre, le public peut participer au projet artistique et soutenir SOS Villages d'Enfants. En envoyant « SOS (espace) votre adresse e-mail » par SMS au 4050, vous offrez 1 EUR à SOS Villages d'Enfants et vous recevrez un certificat original signé par l'artiste. Chaque euro offert sera doublé par bpost banque. Plus d'infos sur www.smspoursos.be  

Engagement social

bpost banque assume son rôle social en proposant des produits simples, sûrs et accessibles à tous. De plus, la banque souhaite renforcer ce rôle en soutenant de façon proactive des œuvres de bienfaisance actives en Belgique. Dans cet esprit, elle a décidé de soutenir financièrement deux projets belges de SOS Villages d'Enfants (Chantevent près de Marche-en-Famenne et la Maison Simba à Liedekerke).

« Pour donner une dimension additionnelle à notre engagement, nous avons cherché une manière d'impliquer et de solliciter nos propres collaborateurs, nos clients et, par extension, tous les Belges », explique Frédéric Jonnart, membre du Comité de Direction et porte-parole de bpost banque. « Ainsi, nous avons pensé à l'art et à Koen Vanmechelen, un artiste de renom qui crée de l'art pour tout le monde, mais qui est également célèbre en tant que fervent défenseur des droits des enfants et de la diversité. Son projet CosmoGolem en est un magnifique exemple. »

Arbre cosmopolite

Koen Vanmechelen : « L'idée derrière le projet artistique 'Wooden Coin' est le croisement de plusieurs types d'arbres. Cet arbre de vie ou arbre mère se compose des greffes de cinq types d'arbres différents, qui représentent les cinq continents sur lesquels SOS Villages d'Enfants est actif. Il s'agit en quelque sorte d'un arbre cosmopolite. Des eurocents sont enterrés aux racines de l'arbre et donnent naissance à des choses nouvelles. Celles-ci poussent depuis les racines, qui symbolisent l'économie. Le point central de l'œuvre est donc le passage de l'économie à l'écologie, car la valeur de la vie est renforcée par l'association de ces deux éléments. »

« Wooden Coin » a été planté dans l'espace public, au rond-point devant l'entrée de « La Biomista », le futur site artistique de Koen Vanmechelen, situé sur l'ancien site du zoo de Zwartberg à Genk. « L'endroit où se trouve l'œuvre dans la ville multiculturelle de Genk renforce la symbolique de l'art pour tous et de tout le monde», précise Koen Vanmechelen.

Au profit de SOS Villages d'Enfants

Les projets belges de SOS Villages d'Enfants n'ont pas été choisis comme bénéficiaires par hasard. « Nous avons été convaincus par le caractère belge des projets d'une part, mais aussi par leur objectif : donner à des enfants vulnérables une chance dans la vie », souligne Frédéric Jonnart de bpost banque. SOS Villages d'Enfants accueille des enfants vulnérables et leur offre un logement sûr et un avenir dans 133 pays partout dans le monde, dont la Belgique.

Hilde Boeykens, directrice générale de SOS Villages d'Enfants Belgique : « Cette action repose sur une grande interaction entre le monde de l'art, de l'entreprise et des œuvres caritatives de laquelle ressort un grand gagnant : le représentant le plus vulnérable de notre société, l'enfant. Nous souhaitons donc remercier bpost banque et Koen Vanmechelen pour cette belle collaboration. Au final, le plus bel accomplissement réside dans le fait que, dans quelques années, l'arbre se dressera toujours comme symbole de croissance et de vie, tout comme nos SOS Villages d'Enfants. »

SMS pour SOS

La participation de chacun représente une partie essentielle du projet artistique. Tout le monde peut soutenir SOS Villages d'Enfants et devenir symboliquement copropriétaire de Wooden Coin. Du 3 novembre au 3 décembre, le public peut envoyer « SOS (espace) adresse e-mail » par SMS au 4050 (1 euro/SMS envoyé). Les recettes de ces SMS reviendront intégralement à SOS Villages d'Enfants en Belgique. Chaque euro offert sera doublé par bpost banque à concurrence des 100 000 premiers SMS. Ainsi, chacun contribuera à offrir un logement et un avenir aux enfants vulnérables. En guise de remerciement, chaque donateur fera partie du projet artistique unique de Koen Vanmechelen et recevra un certificat signé par l'artiste. Plus d'infos sur www.smspoursos.be

Contactez-nous
Olivier Trop Relations presse bpost banque at The Oval Office
Wouter Baelde Corporate Communication Manager at bpost banque
Olivier Trop Relations presse bpost banque at The Oval Office
Wouter Baelde Corporate Communication Manager at bpost banque
A propos de bpost bank - bpost banque

Fondée en 1995, bpost banque est une banque belge autonome s'appuyant sur un modèle unique de partenariat. Elle est détenue à parts égales (50/50) par bpost et BNP Paribas Fortis et gérée par un comité de direction indépendant. bpost banque propose des services bancaires à plus d’un million de clients sur le marché belge. Dans un monde financier de plus en plus complexe et imprévisible, bpost banque considère que ses produits et services doivent être sûrs et accessibles à tous. Ces valeurs se traduisent au quotidien par un slogan propre à bpost banque : « Soyons clairs ». 

Pour ce faire, bpost banque se veut une banque toujours plus simple, plus sûre et pour tous. « bpost banque » s’écrit toujours en minuscules, même en début de phrase. Le nom de la banque existe dans les trois langues nationales : bpost bank (NL), bpost banque (FR) et bpost Bank (ALL).

bpost bank - bpost banque
Markiesstraat 1 bus 2 - rue du Marquis 1 bte 2
1000 Brussel - 1000 Bruxelles